Naturopathie
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de La Santé, elle la considère comme la troisième médecine traditionnelles après la médecine chinoise et ayurvédique.
Elle est un art de vivre, qui permet de prendre en main son hygiène de vie et garder son indépendance face aux maux du quotidien. Elle apporte une vision holistique de l’être humain.
Pierre Valentin Marchessau est un précurseur de la naturopathie en France, en 1935 il crée la première faculté libre de naturopathie.
Des années 40 à 80 Il diffuse son enseignement à une bonne partie de naturopathes français comme Robert Masson, Alain Rousseaux, André Roux, Daniel Kieffer, Christian Brun et bien d’autres aujourd’hui, qui eux même transmettent par la création d’école de naturopathie.
3 concepts fondamentaux
Humorisme
Se définit comme l’ensemble des liquides biologiques humains, tels que le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaire.
Ces liquides organiques sont le milieu nourricier dans lequel baignent nos propres cellules, mais aussi un milieu où est rejeté les déchets par nos cellules.
Une bonne qualité de ce milieu joue un rôle primordiale au bon fonctionnement des différents éléments du corps humain.
Causalisme
Qui se rattache à un ou plusieurs éléments perturbateurs créant différents déséquilibre à l’organisme.
Vitalisme
Instinct de conservation, appelé aussi force vitale, elle est propre à soi-même.
Selon des pays elle prend les noms suivant : le PRANA en inde, le CHI en chine, le KI au japon, le GALL’MA au tibet.
Cette force permet un état d’équilibre du milieu intérieur qui résulte de l’interaction de nombreux mécanismes de l’organisme (l’homéostasie).
C’est par un ensemble de méthodes que la naturopathie vise à soutenir l’organisme, par des moyens naturelles et biologiques.
Dix techniques : l’alimentation, la micronutrition, le psycho-émotionnel, l’activité physique, l’hydrothérapie, l’oligothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, la phytothérapie, la gestion du stress.
Qu’est-ce qu’un naturopathe ?
Un naturopathe est une personne formée par une école afin d’avoir des connaissances sur les bases fondamentales en médecine traditionnelle mais aussi en anatomie humaine, en hydrothérapie, en phytothérapie, en aromathérapie, en oligothérapie, en morphotypologie, en nutrithérapie, dans l’alimentation et la diététique et dans la gestion du stress.
Des spécialisations sont aussi enseignées comme la réflexologie plantaire, l’iridologie, la sophrologie, le massage en bien être, hydrothérapie du colon.
C’est un praticien en hygiène de vie, il s’attache à la prévention en vous expliquant comment fonctionne votre corps, il pointe du doigts vos faiblesses mais aussi vos forces.
Cela va permettre de savoir comment vous comporter tout au long de votre vie pour un mieux-être.
Mais il arrive que notre corps soit saturé de déchets et n’arrive plus à les éliminer, un déséquilibre dans nos organismes s’installe et voilà notre bien être perturbé.
Le naturopathe va alors chercher la cause de ce déséquilibre et ne va pas s’arrêter aux symptômes.
Mais il ne va pas vous proposer une recette de médecine naturelle, ni une science des plantes et non plus de vous faire refuser la médecine allopathique.
C’est d’abord une écoute attentive de votre problème et de vos attentes sans jugement, c’est aussi un échange de parole pour connaitre votre histoire personnel, votre mode de vie afin d’élaborer une fiche de conseil personnalisée sur l’hygiène alimentaire, sur l’hygiène psycho-émotionnelle, sur l’hygiène physique.